L' association
Actualités
Nos dossiers
Reportages photos
Actualités environnement
Lexique
Votre bilan Carbone

Le SMD et le développement durable
Conventions de plantations des bassins de rétention 6-8 et de la station d'épuration de Dijon-Longvic

Eléments de l'intervention de Mme Colette POPARD,
Présidente du Syndicat Mixte du Dijonnais


Jeudi 5 avril 2007
à 17 h 00 Boulevard Yan Pallach à Chevigny-Saint-Sauveur
à 17 h 30 Salle Polyvalente de Sennecey-lès-Dijon


Respecter notre environnement, rendre de l'eau propre à la nature, pensez aux générations futures sont des éléments fondamentaux du développement durable.

Convention_SDM-NP2.JPGAujourd'hui, au cour même de la semaine du développement durable, la signature de conventions de partenariat avec les associations que sont Nature et Progrès et Forestiers du Monde intervient comme un acte qui n'est aucunement symbolique.

S'associer avec Nature et Progrès pour créer deux vergers conservatoires, l'un sur le bassin de rétention et de dépollution dit 6-8, l'autre sur une partie de l'ancienne station d'épuration de Dijon-Longvic, le Syndicat Mixte du Dijonnais participe à la préservation des espèces rustiques afin d'assurer la sauvegarde de variétés fruitières rurales d'avenir et ainsi garantir la diversité des interactions durables entre espèces. S'associer avec Forestiers du Monde pour assurer une réhabilitation écologique et pédagogique sur plusieurs hectares de l'ancienne station d'épuration de Dijon Longvic, le Syndicat Mixte du Dijonnais participe à une action de restauration et de mise en valeur de la biodiversité.

Convention_SDM-NP1.JPGDans chaque écosystème les organismes vivants interagissent les uns avec les autres mais aussi avec l'air, le sol et bien sûr l'eau qui les entoure. La protection des ressources en eau, enjeu fondamental du Programme Eauvitale ne peut s'accomplir sans le respect des équilibres de la nature : la biodiversité intègre les plantes, les animaux, toutes les formes de vie et naturellement l'eau.

Le Syndicat Mixte du Dijonnais ne pouvait être absent de ce combat pour les générations futures.

C'est ainsi assurer au Grand Dijon un développement écologique équilibré et améliorer notre cadre de vie.
Poiriers sur le bassins de rétention et de dépollution n°6-8 situé sur les communes de Chevigny-Saint-Sauveur et Sennecey-les-Dijon

L'urbanisation croissante du territoire des communes de l'est dijonnais entraîne une imperméabilisation des sols ; le ruissellement des eaux pluviales sur ces surfaces étanches modifie le régime d'écoulement des cours d'eau qui les drainent.

Afin d'apporter des solutions durables aux problèmes hydrauliques actuels et futurs le Syndicat Mixte du Dijonnais, réalise -depuis quelques années- six bassins écrêteurs, destinés à recueillir les eaux de pluie du territoire des communes de l'est dijonnais. A ce jour, 3 bassins sont réalisés et les travaux du prochain dit le n°7 vont débuter avant la fin de l'année.

Seul le bassin n°6-8 situé sur les communes de Chevigny-Saint-Sauveur et Sennecey-les¬Dijon n'était pas encore agrémenté de plantations. En effet, la ville de Chevigny-Saint¬Sauveur n'a pas souhaité réaliser de plantations lors de l'exécution des travaux du bassin, comme cela lui a été proposé par le Syndicat Mixte du Dijonnais. Mais ce n'est peut-être que partie remise.

L'implantation de ce jardin conservatoire d'espèces de poiriers n'empêchera pas le projet de plantation imaginé à l'origine, en cas de volonté de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur de vouloir maintenant s'engager.

Pour marquer sa volonté de participation effective à une politique globale de développement durable, le Syndicat Mixte du Dijonnais a mis à disposition de l'association Nature et Progrès un secteur du bassin de rétention dit n°6-8 afin de créer un centre de ressource génétique de 80 poiriers (Doyenne d'hiver, Sucré de Montluçon, Royale d'hiver, Duchesse d'Angoulême...). Le Syndicat Mixte du Dijonnais a également décidé d'allouer une participation financière de 1200 € par an à Nature et Progrès afin d'aider à la création d'un emploi tremplin avec le Conseil Régional de Bourgogne pour réaliser le suivi des différents centres de ressources génétique existant sur l'agglomération.
Partenariat pour la réhabilitation écologique pédagogique de l'ancienne station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic

En octobre 2007 les travaux de démolition des ouvrages et bâtiments existants sur la parcelle de la station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic (ST1) seront réalisés, laissant libre une parcelle d'environ 40 000 m2.

Amenagement_Dijon-Longvic1.JPGAfin de revaloriser cet ancien site de la station de traitement des eaux usées, maintenir une relation entre ce site et la nouvelle station et mettre en valeur l'entrée de Longvic en donnant un deuxième paysage au lotissement les Carmélites, j'avais demandé à Lyonnaise des Eaux à ce qu'une réflexion globale soit menée sur un aménagement paysager pour mettre en valeur cette unité industrielle d'une grande valeur technologique et environnementale.
Le projet d'aménagement a pour dessein l'intégration de la parcelle de l'ancienne station d'épuration dans son environnement proche. Le site a été pensé avec l'association Forestiers du Monde, l'association Nature et Progrès, le bureau d'étude ARES formé de deux jeunes étudiants formés à l'Université de Bourgogne, Messieurs Emmanuel GUILLEVIC et Jean¬Philippe TROUSSARD et les architectes des projets de mise aux normes et d'extension de la station de traitement des eaux usées, Messieurs Jean-François ROBBE et Jacques DOLVECK, de manière à former un tout homogène avec la nouvelle station d'épuration.
Les lignes et les formes pensées par les architectes de la station d'épuration seront prolongées sur cet espace écologique avec notamment des bosquets circulaires rappelant les bassins de traitement et des vergers rectangulaires dans l'alignement des bâtiments de la nouvelle station. Ainsi, le geste apporté par le paysagiste va-t-il permettre de poursuivre le geste architectural.

La réhabilitation de la parcelle de l'ancienne station de traitement des eaux usées en aménagement paysager permettra notamment la préservation d'espèces floristiques au travers de la création du verger diversifié constitués d'espèces rares.

Le but est de maintenir une biodiversité (faune, flore), intégrer des variétés rares (arborées ou herbacées) et des espaces d'intérêt écologique en développant une richesse faunique et ainsi garantir une bonne intégration dans le paysage local.

C'est dans ce contexte que le Syndicat Mixte du Dijonnais et la Lyonnaise des Eaux travaillent avec les associations expérimentées que sont :

- Nature et Progrès pour la création de centre de ressource génétique d'espèces anciennes et pour développer un rôle pédagogique. Nature et Progrès est l'une des principales et des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des producteurs et des consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir une agriculture ayant pour particularité le respect de la nature sans le refus du progrès, ce qui la met à la pointe du développement agrobiologique.
L'association a notamment pour but de créer des centres de ressources génétiques pour des variétés anciennes. Elle recherche activement des terrains disponibles sur lesquels, elle peut planter des arbres et les entretenir. Les plantations permettent de développer des projets pédagogiques, mais également de mener des expérimentations sur le végétal. De plus, elle peut par ce biais transmettre les techniques de plantation et d'entretiens des arbres auprès du public.

- Forestiers du Monde pour la création de zones forestières afin de participer au maintien de la biodiversité et pour développer des projets pédagogiques avec les écoles (découverte de la forêt, ses fonctions, notion de gestion durable, découverte des métiers de la forêt).
Les engagements de Forestiers du Monde répondent aux exigences humaniste et environnementale établies par sa charte déontologique approuvée le 15 novembre 2003 en assemblée générale fondatrice.

D'autres actions similaires seront prochainement menées par la Syndicat Mixte du Dijonnais et Lyonnaise des Eaux

Le Syndicat Mixte du Dijonnais et Lyonnaise des Eaux vont ainsi passer deux conventions avec deux autres associations : le Conservatoire des Sites Bourguignons et la Fédération Départementale Foyers Ruraux de Côte d'Or pour l'entretien des espaces naturels autour du site de captage d'eau de Poncey-lès-Athée.

La première convention avec le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons concerne l'entretien et la préservation du site écologique de l'Ile de Flammerans.

La seconde convention avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux concerne les travaux d'entretien du champ captant de Poncey-les-Athée rive droite et Flammerans suivant les préconisations du plan de gestion du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons.

Le Syndicat Mixte du Dijonnais et Lyonnaise des Eaux voient dans ces conventions de partenariat un moyen de concrétiser leur volonté de participer au développement durable en agissant sur le volet social (réinsertion) et environnemental (gestion écologique des sites).



  • Signature d'une convention pour la plantation et le suivi de variétés anciennes de poiriers sur le bassin de rétention et de dépollution n°6.8 situé sur les communes de Chevigny-Saint-Sauveur et Sennecey-les-Dijon entre les Syndicat Mixte du Dijonnais et Nature et Progrès. Téléchargez la convention (menu Téléchargements en haut de page)

  • Signature d'une convention de partenariat pour la réhabilitation écologique pédagogique de l'ancienne station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic entre le Syndicat Mixte du Dijonnais, Nature et Progrès et Lyonnaise des Eaux

  • Signature d'une convention de partenariat pour la réhabilitation écologique pédagogique de l'ancienne station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic entre le Syndicat Mixte du Dijonnais, Forestiers du Monde et Lyonnaise des Eaux


Date de création : 06/04/2007 - 20:24
Dernière modification : 06/04/2007 - 22:04
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Conseil du jour
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres: 410

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 4

Total visites Total visites: 282877  

Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
67 Abonnés
Accès réservé
Chevigny Saint Sauveur
Météo Chevigny

^ Haut ^