L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Reportages photos
Actualités environnement
Lexique

Assemblée Générale 2018

            COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

27 MARS 2018

AG-2018_Salle-web.jpg

 

Rapport Moral (Christian Preioni, président)

L’association a compté 37 adhérents en 2017.

L’association a repris ses activités depuis 2 ans, mais elle a besoin de soutien et de renouvellement. Il est plus difficile de se battre pour des causes qui sont pourtant du bien commun quand nous sommes peu nombreux. Nous avons donc besoin de nouveaux adhérents.

L’association a un a travail de lobbying à mener tant au niveau de la commune, où on sent une nouvelle écoute, qu’au niveau de la métropole.

Questions de la salle : regret d’un manque d’écoute de la mairie. Questionnement autour de nos moyens d’actions : ne faut-il pas mobilier plus au niveau de la presse locale ?

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

Actions 2017

-       Accès à la forêt (Jean-Pierre Lonchamp)

Chevigny Environnement s’est ému du fait que la forêt privée ne soit plus accessible aux promeneurs et qu’il n’y ait pas de zone tampon permettant d’éviter tout accident de chasse.

Une réunion s’est tenue en octobre 2017 avec des représentants de la mairie, de la police municipale, de la société forestière, l’adjudicateur de la forêt, un représentant de l’ONF et un représentant de Chevigny Environnement.

Il a été décidé que les jours de chasse seraient indiqués dans le Chevigny Mag et sur le site de la mairie.

Chevigny Environnement considère que cela n’est pas suffisant pour assurer la sécurité des promeneurs, d'autant qu'un sentier de randonné pédestre doit être aménagé sur le pourtour de la forêt communale.

-       Entretien des rivières (Jacques Berniquet)

Chevigny Environnement est régulièrement consulté concernant l'aménagement et l’entretien des rivières.

-       Pollution olfactive (Marie-Christine Cornefert)

Depuis 2015, il y avait de temps en temps des odeurs particulières dans Chevigny. Elles sont devenues de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes. Allant en mairie pour le signaler, nous avons appris que d’autres personnes étaient venues se plaindre. En faisant des recherches, nous avons situé l’origine de ces odeurs dans la zone industrielle sud. La préfecture nous a envoyé un formulaire à remplir qui s’est révélé être une plainte, qu’elle a transmis à la Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL). L’inspectrice de la DREAL a pris contact avec chaque plaignant. Elle est venue faire une visite inopinée dans la zone sud : Euroflaco, Benvic et Renolit. En juin 2016, nous avons été invités à une visite des 3 entreprises. Des membres de Chevigny Environnement nous ont accompagnés. Dans une entreprise, nous avons retrouvé la même odeur. En été, les odeurs ont continué, souvent très fortes. Il a fallu parfois fermer les fenêtres, de jour comme de nuit, tellement c’était insupportable. Nous avons demandé à rencontrer à nouveau le responsable en septembre 2017. Cette fois, nous étions plus nombreux. Ayant décidé de faire un relevé des odeurs, nous avons distribué une enquête dans les quartiers suivants : rue de l’Egalité, rue du 19 mars, rue de Seurre, rue Léo Lagrange, rue J. Anquetil, impasse J. Bouin, rue M. Cerdan, rue J. Jaurès, Boulevard J. Moulin et Avenue de Tavaux. Les mois suivants, les odeurs ont été plus rares et moins fortes. Mais en janvier, il y a eu une forte recrudescence des odeurs. Par conséquent, nous continuons l’enquête jusqu’au mois d’octobre 2018. D’autres odeurs désagréables gênent les riverains du quartier des fleurs. C’est l’entreprise « Romain et Pierre » qui brûle ses déchets industriels dans l’enceinte de l’entreprise. Malgré la visite des agents municipaux et de la gendarmerie, cela continue.

-       Zéro déchet (Aurélie Godard-Marceau)

Le 16 janvier 2018, Chevigny Environnement en partenariat avec la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur et la métropole a organisé une conférence sur le thème du Zéro déchet. Jérémie Pichon, du blog http://www.famillezerodechet.com/ a expliqué sa démarche et donné des astuces très concrètes pour réduire ses déchets. La soirée a été un succès en regroupant 500 personnes. Dans la continuité de cette soirée, une liste des magasins / producteurs permettant des achats locaux et/ou zéro déchet dans l’agglomération a été mise en ligne sur le site internet de Chevigny Environnement.

-    CAPREN (Comité des Associations et des personnes pour la Protection Régionale de l'Environnement) : Bernard Perette entre au CA du CAPREN où il représentera notre association et participera au volet santé/santé publique discuté au sein des instances régionales.

-       Déplacements (Thierry Grison)

Suite à la réunion publique qui s’est tenue en avril, un rapport présentant une trentaine de propositions pour améliorer les déplacements dans Chevigny-Saint-Sauveut et privilégier les transports non polluants a été présenté au maire. Nous avons insisté sur la dangerosité des boulevards san Pallach et Allende pour les non-automobilistes, sur le manque de continuité entre les pistes cyclables, sur le manque d’arceaux pour garer des vélos dans la ville, sur les problèmes de fréquences des bus, sur le manque d’indication pour les chemins pédestres, sur l’absence de liaison pédestre entre les nouveaux lotissements et Chevigny.

-       Rond point percé : Chevigny Environnement, soutenu par les associations des villes environnantes, a mené une action de blocage du rond point percé afin de mettre en avant sa dangerosité. Après de nombreuses discussions avec les villes de Chevigny, Quetigny et la métropole, il a été décidé que des feux tricolores seraient installés.

Conseil d’administration 2018

Se retirent du conseil d’administration :

o   Marie-Christine Cornefert

o   Marlyne Pilato

o   Jean-Pierre Lonchamp

Se présentent au conseil d’administration :

o   Bernard Perrette

o   Christian Preioni

o   Aymeric Boccard

o   Thierry Grison

o   Aurélie Godard-Marceau

 

Le conseil d’administration est vote à l’unanimité

La cotisation 2018 est maintenue à 8€

 

Projets 2018

  •     AG-2018_Projets-web.jpg26 mai 2018 : balade à vélo le long des rivières de Chevigny
  •    Organisation d’une réunion sur le thème des produits ménagers zéro déchet (comment fabriquer ses produits ménagers ?)

  • Création d’un logo pour les commerçants de la commune qui accepteraient que les clients viennent avec leurs contenants afin de produire moins de déchet.
  •  Le recensement des mauvaises odeurs sur Chevigny continue jusqu’en octobre 2018. Vous pouvez participer à notre enquête pour dimensionner l’importance des odeurs sur notre ville en remplissant le questionnaire en ligne à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJKt75F4A_C-ZqsuStx26oqwAEFx85DsAXC_17J8ZeA9AN2Q/viewform?c=0&w=1

-       Et bien sûr, l’association continue son travail de lobbying concernant les transports, les pollutions sonores, l’entretien des rivières, la sécurité des forêts…

 

 

 


Date de création : 07/04/2018 - 17:03
Dernière modification : 07/04/2018 - 18:52
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Recherche



Météo Chevigny

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
67 Abonnés
Connexion...
 Liste des membres Membres: 529

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 312399  

Nous contacter
Accès réservé
^ Haut ^