Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement

http://www.chevigny-environnement.info/

La forêt de Chevigny

logo-chevenvi2_ico.jpg

LA FORET

Entree_foret-Chevigny.jpgSituée en limite de la zone industrielle, la forêt communale : le Bois de la Combotte, a une surface de 44,47 ha et fait partie d'un massif forestier original de 286 ha entièrement situé sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur. Elle est propriété de la commune de longue date, puisque dès 1810, une ordonnance napoléonienne impose que cette forêt soit bornée et aménagée en Taillis sous Futaie ; il s'agissait alors de procurer à la population du bois de chauffage ainsi qu'un peu de bois d'oeuvre. Un quart de la forêt était mis en réserve pour répondre aux besoins financiers exceptionnels de la commune (incendies...).

Cette forêt, bénéficie actuellement du Régime Forestier, et à ce titre est gérée par l'Office National des Forêts (ONF) en concertation avec le Conseil Municipal.

Par ailleurs, cette forêt fait partie d'une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF n° 0019 : Bois de Chevigny-St-Sauveur) de 286 ha ; il s'agit d'un espace où ont été identifiés des élements rares, remarquables, protégés ou menacés du patrimoine naturel relevant de la flore et de la faune. On y rencontre en effet l'Aconit napel ou la Prêle d'hiver, plantes protégées, ainsi que l'Ascalaphe (mante religieuse), insecte méridional. Consulter l'inventaire floristique et faunistique de 1984.

Située sur des alluvions calcaires de la Tille, la forêt présente des peuplements originaux à base de chênes pédonculés, frênes, charmes, érables champêtres et ormes, ces derniers ayant cependant malheureusement pratiquement disparus suite aux attaques de Cératocystis Ulmi dans les années 70 (maladie hollandaise de l'orme) ; outre ce problème, les peuplements apparaissent très affaiblis, vraisemblablement du fait des modifications du régime hydrique de la nappe des Tilles.