Actualités
Chevigny Saint Sauveur
L' association
Nos dossiers
Calendrier
Lexique

Définitions et sigles

Reportages photos
Actualités environnement

logo-chevenvi2_ico.jpgLa Lettre de Janvier 2010

 

logo-chevenvi2.jpg

LA LETTRE DE CHEVIGNY-ENVIRONNEMENT

BULLETIN D'INFORMATION RESERVE AUX ADHERENTS

Association agréée pour la défense de l'environnement

5, rue Jacques Brel 21800 Chevigny-Saint-Sauveur  -  www.chevigny-environnement.info

Janvier 2010

Version internet

     
---

EDITO

Dans la dernière Lettre de Chevigny Environnement, nous annoncions notre détermination à participer aux réflexions municipales concernant les sujets qui préoccupent notre association. J'ai été récemment invité à la commission Handicap et je participe ponctuellement aux activités de la commission Urbanisme, Travaux, Transports et Espaces verts pour ce qui concerne l'aménagement de la forêt. Notre association souhaiterait cependant être impliquée davantage dans cette dernière commission.

Depuis un an, nous avons adressé en ce sens plusieurs lettres à monsieur le Maire. La réponse nous est parvenue à la séance du conseil municipal du 15 décembre, lors d'une question diverse portant sur l'ouverture de ces commissions à des personnes mandatées par des associations. En substance, cette ouverture ne serait pas souhaitable et inutile car les discussions n'apporteraient rien dans le travail de ces commissions. Bien sûr nous ne sommes pas d'accord avec cette allégation. Tous les avis sont bons à prendre, auprès de personnes qualifiées, … et même de la part de non experts qui ont au moins la sensibilité citoyenne des chevignois, sinon leur caution.

Et les dossiers actuels sont importants ! Pour ce qui concerne notre environnement urbain : circulation automobile, pistes cyclables, sécurité, transports en commun, accessibilité pour les personnes à handicap ou âgés, travaux et aménagements divers, espaces verts etc.

Ecrivez à monsieur le maire, à ses adjoints, contactez les conseillers municipaux, parlez ce cette participation citoyenne autour de vous. C'est vous qui habitez Chevigny, manifestez vous pour convaincre la municipalité de l'intérêt de l'ouverture de ces commissions ou de la mise en place de réunions publiques sur les projets municipaux, communautaires d'agglomération, départementaux et régionaux.

JP Lonchamp

dormeur300x170.jpgL'association tient désormais une
permanence le premier lundi de chaque mois

de 15 à 19 heures, salle de réunions de la mairie.
Venez vous informer sur l'association et faites-nous part de vos préoccupations, de vos remarques
 et de vos souhaits



Projet Renaissance

Etat du projet renaissance en décembre 2009 (Voir article)


CCE du 15/12/2009, Aéroports civil Dijon-Longvic et BA-102

La Commission Consultative de l'Environnement qui doit se tenir au moins une fois par an à l'initiative de M. le Préfet, ne s'était pas réunie depuis décembre 2007.

Bilan 2008 et 2009 des activités de la BA-102

Ce bilan est présenté par le lieutenant colonel Dosbat, chef de soutien opérationnel.

aeroportDijon-Lonvic_montage2.jpg Diminution des mouvements depuis 10 ans. Ils sont actuellement inférieurs à 20 000 mvts/an. De plus, les AlphaJets présents depuis 2 ans sont moins bruyants que les Mirages.

Activité annuelle des vols de nuit

Voisins de 200h/mois. Ils représentent 6,2% du trafic en 2008 et 7,6% en 2009. Ces vols sont imposés par les autorités militaires à 8%.

L'augmentation entre 2008 et 2009 correspond à une augmentation des activités hors région, en particulier liées à des contrats avec les Emirats Arabe Unie. 3 à 4 avions sont en détachement permanent.

Plaintes gènes sonores

Elles étaient en diminution en 2007, mais sont en augmentation en 2008 (meeting aérien) et 2009 (présence d'escadrille grecque sur la base). Ce qui représente 40 à 50 plaintes / an adressées au commandant de vol.

Un débat avec les Associations environnementales s'est instauré par rapport à l'inutilité apparente de ces plaintes ou à la lassitude des riverains. Ne pas hésiter à se plaindre. Téléphoner au 03 80 69 51 02 et demander le directeur de vol.

Surveillance des trajectoires

Il est prévu chaque année dans les différentes communes limitrophes de l'aéroport, des observations de suivi des trajectoires des aéronefs. Ces observations sont réalisées en présence d'observateurs habitant les communes concernées. En 2008, 16 contrôles ont été effectués sur 21 prévus ; 15 / 21 en 2009. Les municipalité sont prévenues à l'avance, mais pas suffisamment tôt semble t-il. Il est demandé  un planning annuel de ces contrôles.

Par ailleurs, il existe une procédure de contrôles inopinés qui n'a jamais été activée ; un observateur mandaté par une commune peut convoquer un responsable de la base en un lieu précis d'observation dans un délai maximum de trois quarts d'heure.

Plan d'exposition au bruit (PEB)

La BA-102 a communiqué ses mouvements au STAC a partir desquels est calculé le nouveau PEB qui devrait parvenir en préfecture courant du 1er semestre 2010.

Pour information : Le dernier PEB date de 1995. Les PEB sont révisés en principe régulièrement pour tenir compte de l’augmentation de la puissance des avions et du volume du trafic. Il détermine des zones de nuisance sonore et, lorsque les habitations émargent à ces zones , celles ci se voient frappées d'une servitude qui abaisse significativement leur valeur (NDNL).

Le départ des Mirages est toujours programmé en milieu d'année 2011.


Présentation du projet Renaissance

Le projet est présenté très succinctement par M. Demongeot. Ces informations sont disponibles sur notre site internet (www.chevigny-environnement.info).

Les travaux engagés actuellement doivent se poursuivre jusqu'en mars 2010. Viendront ensuite les travaux de renforcement de piste, taxiways et aide à l'atterrissage.

Durant les travaux, le trafic de la base (et de l'aéroport civil) se fera  sur la petite piste de la base (et non sur la base de Luxeuil comme cela avait été envisagé). Cela aura pour conséquence une gène plus importante pour les communes de Sennecey et Chevigny.

Le A400M ne pourra atterrir sur la base qu'avec le renfort des infrastructures du programme Renaissance.

JP Lonchamp et J. Gilbert



URGO :  Où en sommes-nous ?

urgo-extracteurs-Web.jpgAvant l'implantation de l'usine, une expertise au temps T0 est menée, permettant de vérifier que les installations projetées n'engendreront pas de problèmes environnementaux, en particulier les aspects sonores. Après la mise en service de l'usine, en 2005, les riverains se plaignent du bruit, en particulier par vent de sud-ouest. Une enquête auprès des habitants du quartier est organisée par l'Association.

L'entreprise fait faire une expertise acoustique qui montre l'absence de nuisance. Néanmoins, Urgo est conscient du problème et diligente une autre expertise qui montre, cette fois, une nuisance sonore et, après analyse, se retourne contre les maîtres d'œuvres. L'estimation des coûts de pose des pièges à sons au niveau des extracteurs et du redimentionnement des moteurs avoisine les 150 M euros. Cette estimation ne prend pas en compte les infrastructures de pose de ces pièges à sons qui doublent la première estimation. Donc, contre-expertise de la part des maîtres d'œuvres qui proposent d'autres solutions techniques...

Nous sommes en 2008, L'expert judiciaire M. Beaumont doit déposer un rapport contenant les appréciations de tous les éléments de fait permettant au tribunal d'apprécier et de fixer les responsabilités éventuelles encourues. L'entreprise Urgo (sic le directeur du site) envisage d'anticiper les conclusions du jugement et, sur la base des premières conclusions de l'expert judiciaire, de confier à un cabinet d'acoustique spécialisé les études spécifiques détaillées pour la réalisation des travaux. Ceci indépendamment des conclusions judiciaires.

Le rapport définitif de validation d'expertise technique devait être diffusé en juillet 2009. La réunion de clôture d'expertise menée par M. Beaumont s'est tenue en fait le 16 novembre. Malheureusement (!) en l'absence des représentants du cabinet d'architecture devant apprécier les transformations en toiture, il a été convenu d'une dernière réunion le 1er décembre. Lors de cette dernière réunion une nouvelle contre proposition de traitement acoustique a été apportée par la partie adverse. Sa discussion contradictoire avec l'avis de l'architecte sur différentes solutions d'habillage extérieur des sorties d'air suite à la mise en place des pièges à sons est prévue le 28 janvier.

L'expert devra donc remettre ses conclusions au juge du TGI de Dijon. Les maîtres d'œuvres concernés (le groupe Thales) pourront faire appel. Par contre les travaux pourraient être programmés pour 2010. Croisons les doigts !

JP Lonchamp


Commission Handicap

Chevigny Environnement a été invité à la réunion de la Commission Handicap du 16 novembre. J'en remercie Monsieur le Maire ainsi que Madame Caravel, son adjointe à l'Action Sociale.

Pour ce qui concerne les préoccupations de notre association, nous avons relevé les points suivants :

Des travaux vont être faits pour corriger les points d’inaccessibilité dans la ville :

§       abaissement des trottoirs (coût voisin de1000 euros par abaissement),

§       pose de bandes podotactiles (pour mal voyants) sur le bas des trottoirs et sur les passages piétons,

§       panneaux pour les places de parkings pour handicapés,

§       l'ascenseur envisagé pour la mairie sera commun avec la médiathèque ,

§       l’entrée de la mairie sera changée (porte automatique et sas plus profond),

§       aménagements pour l'accessibilité à la forêt pour les personnes à handicap (réfection de la passerelle sur la Norges, stabilisation du circuit en forêt…).

Lors du conseil municipal du 15 décembre il a été créé, selon a loi, la Commission communale d'accessibilité aux personnes handicapées, pour compétences autres que celles du Grand Dijon. Cette commission sera constituée des membres de l'actuelle commission + un membre des l'APF (Association des paralysés de France) et de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de Côte d'Or).


Forêt de Chevigny et Téléthon

4X4-web.jpgChevigny Environnement ne peut que se réjouir de la réussite du week-end Téléthon et de la nette augmentation des dons. Cependant l'animation 4x4 exceptionnellement autorisée pour l’occasion a généré quelques dégâts en bordure et sur le chemin d'accès à la forêt ; des ornières qu’il serait bon de combler. Le cliché ci-contre est un exemple des dégâts occasionnés.

Pour l’année prochaine, Chevigny Environnement demande aux organisateurs d'envisager un autre itinéraire et propose éventuellement son aide pour définir un parcours qui respecterait la forêt.

Par ailleurs, l'ONF, en sa qualité de gestionnaire de la forêt rappelle que de telles pratiques sont interdites en temps ordinaire et précise que depuis trois ans, des tournées de surveillance ont été régulièrement organisées par l’ONF, en coopération avec la gendarmerie nationale et la police municipale pour lutter contre la circulation abusive d’engins motorisés en forêt, préjudiciable aux autres usagers de la forêt, et à la santé de celle-ci, qui est fragile.

 


CENTRE DE TRI
des déchets ménagers du Grand Dijon

Notre association a  organisé une visite du Centre de Tri du grand Dijon le 6 janvier dernier. Cette visite est le prolongement de l'animation tri sélectif des déchets ménagers organisée lors du dernier Forum des Associations. Devraient êtret programmées cette année des visites des usines d'incinération des déchets à Dijon et de traitement des eaux à Longvic.

centre-Tri2_Web.jpg


405kg  : voilà ce que « pèse » en équivalent déchets  chaque habitant du Grand Dijon (données 2006).

Le Grand Dijon gère la collecte et le traitement des déchets pour le compte de ses 22  communes membres. Ce sont plus de 105 168 tonnes de déchets qui ont été collectées en 2006. Incinération et mise en décharge furent longtemps les solutions retenues pour « se débarrasser » de nos déchets. Le concept de valorisation des déchets est récent : développement durable et affaiblissement des ressources en sont les instigateurs.

Le tri sélectif s’impose. La filière « Verre » verra le jour en 1994 avec l’aide de l’ADELPHE. En octobre 2000 extension du partenariat à la valorisation des emballages ménagers. Le centre de tri  du Grand Dijon, quant à lui, ouvrira à l’automne 2007.

Papiers et cartons représentent les 3/4 des déchets collectés. 
Bien trier demande un peu d’attention et de pratique. Les nombreux documents (mémo tri, mon guide des déchets…) distribués par la communauté d’agglomération aident l’usager à optimiser son tri. Des ambassadeurs du tri répondent même à nos interrogations au 0 800 12 12 11. Grâce à toutes ces mesures, le taux de refus de tri (pourcentage d’erreurs relevé à l’arrivée) s’établit à 15,5%. Les refus sont réorientés vers l’usine d’incinération (1).

 

Matières triées chaque jour (en % du total) :

Acier

1,7

PET clair

2,7

PET foncé

0,6

PEHD

1,7

GROS de Magasins

29,4

Journaux, revues, magazines

34,8

Refus

15,5

Alu

0,1

EMR

3,6

Cartons

9,3

ELA

0,7


EMR : emballage ménager recyclable : boîtes  de gâteaux, de céréales
ELA : emballages liquides alimentaires : briques de lait, de jus de fruits
PET : polyethylène : essentiellement les bouteilles d’eaux
PEHD : poly ethylène haute densité : flacons de liquides ménagers, de gel douche…
Gros de magasin=papier de moindre qualité : enveloppe, annuaires, livres, cahiers…

 

En 2007, 21% des déchets collectés sont recyclés grâce au tri sélectif des usagers.

Pas d’auto-satisfecit. L’usager doit mieux faire pour au moins 3 raisons :

1) les emballages pèsent de plus en plus dans la production des déchets ménagers,
2) nos déchets sont une source de pollution, une perte de matière et d’énergie.Pour exemple : 1 tonne de carton recyclé, c’est 2,5 tonnes de bois sauvées.
3) les versements de l’ADELPHE augmentent avec le tonnage d’emballages trié et recyclé. De plus la revente des matériaux recyclés dégage une recette de 876500 euros en 2008.

SECONDE VIE de nos DECHETS

Ces matériaux issus du recyclage de nos déchets ménagers, que l'on appelle matière première secondaire sont utilisés pour la fabrication de nouveaux articles : papier recyclé, nouvelles boîtes de conserve, tuyaux d’arrosages, barquettes de jardinage...

DECHETS

DEVENIR

Plastiques : PEHD

Tuyaux, flacons non alimentaires

Briques alimentaires

Essuie tout, enveloppes, papier cadeau, bolduc

aluminium

Chaises de jardin ; gentes aluminium, flacons de déodorant

Acier

Outils, pièces automobiles, caddies

Plastiques : PET

Fibres synthétiques : anoraks, couettes (PET clair), textiles techniques pour le bâtiments, des tapis et moquettes de voiture, des tissus foncés (PET foncé)

Verre

Nouveaux emballages en verre

L'effort de tri a permis de recycler 90000 tonnes d'emballages et de journaux magasines (1994-2000). Les différents soutiens financiers versés par Adelphe totalisent une somme de 7 millions d'euros sur ces 6 ans
Un nouveau contrat de valorisation des déchets d'emballages ménagers a été conclu pour la période 2007 – 2012  avec pour objectifs :
-achever l'implantation de la collecte sélective,
- optimiser collecte et tri.

Ce nouveau contrat permettra de mettre en oeuvre un nouveau dispositif de soutiens :

·     soutien à la tonne triée, avec une perspective de taux de recyclage supérieure à 60 % du gisement d'emballages

·     soutien à la valorisation énergétique sous forme d'électricité, 

·     soutien renforcé pour l'emploi d'ambassadeurs du tri et aux actions de communication de proximité

·     soutien de la collectivité dans l'engagement d'une démarche d'optimisation, de maîtrise des côuts et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

La collectivité devrait ainsi bénéficier d'un ensemble de soutiens équivalents à 2 millions d'euros par an, 

Au Centre de tri du Grand Dijon (2), les différents types de déchets recyclables vont être compactés et dirigés vers les filières de valorisation (3) par exemple:

·                les sites de Valorplast pour le plastique,

·                les papeteries françaises pour les journaux et magazines,

·                Saint-Gobain Emballage à Chalon-sur-Saône pour le verre.

L'évolution de nos modes de consommation, des modes de distribution… remplissent nos poubelles d’emballages : boîtes de cartons, de conserve, bouteilles…. 50 % du volume de déchets d'une poubelle, soit 40 % de leurs poids, sont des déchets recyclables.

L’industrie fait preuve d’inventivité pour retraiter nos déchets et dépolluer notre environnement. On peut se satisfaire de ce schéma. On peut aussi s’impliquer et chercher à réduire les déchets à la source.

 

(1)    Rappel de consignes de tri : consulter le « mémotri » du Grand Dijon ou « mon guide des déchets ». Vous pouvez vous les procurer en mairie ou à l'association.

(2)    A visionner sur le site du Grand Dijon

(3)    www.grand-dijon.fr, déchets en ligne

N. Denoyelle



 


panneaux-rivieresWeb.jpg

 

Panneau_ChampEM-200px.gif

Nous sommes heureux de constater que la suggestion que nous avions faite à la municipalité concernant la pose de plaques d'identification des rivières de Chevigny s'est concrétisée en cette fin d'année.

Merci Monsieur le Maire

-o0O0o-

Chevigny Environnement vient d'adresser une lettre à Monsieur le Maire à propos de la probable installation d'antennes relais du prestataire téléphonique Free nouvellement autorisé à émettre. Le principe de précaution concernant la nocuité des ondes électromagnétiques pulsées étant plus que jamais d'actualité, nous souhaitons que ces antennes soient installées en dehors de zones habitées ou très fréquentées comme l'est le parc de la Saussaie qui voit déjà 3 prestataires émettre.

 

Le Conseil d'administration de Chevigny Environnement vous adresse ses meilleurs vœux de Santé, Bonheur et Prospérité pour cette nouvelle année qui, nous l'espérons, verra:

la fin des nuisances sonores engendrée par l'usine URGO,
la concrétisation des travaux d'aménagement de la forêt avec son animation de Parcours Aventure en Hauteur,
la poursuite des travaux de réhabilitation des trottoirs et chaussée,
la réalisation de la piste cyclable de la rue de Pommard ainsi que la mise en chantier de la piste longeant les boulevards Alliende et Pallach par le Grand-Dijon,

 

 

noel11.jpg

 


Date de création : 24/01/2010 - 20:41
Dernière modification : 30/01/2010 - 09:25
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Conseil du jour
Recherche



Quel est votre avis ?
L'aménagement de la forêt de Chevigny pour quoi faire ?
 
Promenade/détente
Sport
Cueillette
Espace de convivialité
Animations festives
Animations nature
Résultats
Connexion...
 Liste des membres Membres: 102

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 6

Total visites Total visites: 57626  

Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
69 Abonnés
Accès réservé
^ Haut ^