L' association
Actualités
Nos dossiers
Reportages photos
Actualités environnement
Lexique
Votre bilan Carbone

logo-chevenvi2_ico.jpgLe Vélo à Chevigny : constat et propositions

 CHEVIGNY ENVIRONNEMENT – 17 mars 2011 - A l'attention de la municipalitéde Chevigny St Sauveur

Le vélo à Chevigny : constat et propositions

Ce document a été réalisé à la suite de la visite de l’association EVAD (Ensemble a vélo dans l’agglomération dijonnaise) en novembre 2010 qui, sans vouloir se substituer à un bureau d’études, nous a proposé de nous faire part de son expérience.

En préalable à l’étude des itinéraires vélos existants ou à créer, il est bon de rappeler les besoins des cyclistes[1] :

- itinéraire sécurisé
- itinéraire cohérent : continuité du réseau cyclable.
- sans détours inutiles
- itinéraire attractif : accéder aux établissements publics, relier entre eux  les pôles d’animation sportive, culturelle et commerciale.
- itinéraire confortable

Le jalonnement et la continuité du réseau cyclable conditionnent sa fréquentation.

Piste cyclable route de Dijon:

En direction de Dijon, entre le gymnase Boivin et le collège, l’accès à la piste cyclable est inexistant d’où la nécessité pour la rejoindre de passer par le passage souterrain mais il n’y a aucune signalisation visible (photo n°1).

Un panneau de sens interdit est placé en début de piste ; il faudrait ajouter « Sauf vélos » (photo n°2).

L’accès vélo au passage souterrain dans le sens gymnase-collège n’est pas indiqué ; il l’est dans l’autre sens (photo n°2).

Cette piste n’est pas détectable par les non et mal voyants comme cela a été fait à Mirande. La largeur des voies vélos oscille entre 100 et 115cm. On ne retrouve donc pas les largeurs conseillées pour une piste bidirectionnelle. Recommandations du CERTU : la largeur pour une piste unidirectionnelle et bidirectionnelle est respectivement de 2 m et 3 m.

Le raccordement de cette piste à celle de la rue de Pommard prévue au budget 2011 constitue un maillon important du réseau cyclable en cours de création.

Intersections entre la piste de la route de Dijon avec les rues Darcy et Lazare Carnot (photo n°3). 2 solutions :

-        vélos non prioritaires : il faut une balise de non priorité ou :

-        vélos prioritaires : il faut continuer le tracé sur la route traversante et la baliser.

Au niveau du rond-point des Magnolias aucune signalisation pour rejoindre la piste qui mène à Mirande.

Actuellement les vélos qui empruntent la voie cyclable autour du rond point n’ont pas de priorité (photo n°4) et sont tentés d’utiliser la chaussée pour négocier ce rond point dans la mesure où l’utilisation de la piste cyclable est uniquement recommandée (photo n°5).

A noter que les piétons ne disposent pas de passages protégés autour du rond point. Leur marquage au sol permettrait aux cyclistes de traverser ce rond point pieds à terre (photo n°4).

Déplacer le panneau « fin de voie cyclable conseillée après l’embranchement d’avec la piste de la route de Dijon (photo n°5) et placer une balise de non priorité aux vélos qui viennent de Chevigny et qui débouchent sur la voie cyclable du rond point…

Si le «rond point percé» de la rue Hélène Jambard doit être réaménagé, envisager dès à présent le passage de la future voie cyclable Chevigny-Quétigny.

Bds S. Allende et J. Pallach : demander au Grand Dijon des précisions d’itinéraires et de dates concernant le projet de création de ces pistes cyclables (datant de 2004), ainsi que sur la liaison cyclable Chevigny-Quétigny.

Ogive et quartier de l’ « Allée des Mélodies » : il a été constaté que la Zone 20 du nouveau quartier était à réaménager et le statut du Mail à préciser.

En effet, dans la zone 20 actuelle, la signalisation de cette zone n’est pas adaptée à la vigilance des automobilistes : on passe directement dans une zone 20 sans que l’automobiliste n’en n’ait vraiment la perception. En zones de rencontre l'aménagement doit être suffisamment explicite pour que les usagers adoptent la vitesse et le comportement appropriés : surélévations en entrée de zone, revêtements différenciés au sol, rétrécissements, etc. Les passages piétons ne doivent pas être matérialisés au sol, puisque le code de la route stipule que c’est une zone de partage, en revanche il est vivement conseillé un aménagement pour casser la vitesse.

Globalement, Il serait souhaitable que l’ensemble du lotissement depuis son entrée entre la boulangerie-pharmacie et l’école) soit mis en zone 30, avec balisage et avec ou sans dispositifs limitateurs de vitesse. Il est d’ailleurs difficile, raisonnablement, de dépasser cette vitesse (voie étroite, à nombreux virages, rendant le croisement des véhicules délicat). Cette disposition rendrait inutile la mise en place de tracés spécifiques, obligatoires mais absents dans ce récent lotissement (loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie –LAURE 30/12/96). En corollaire, ce passage à 30 km/h conduirait à supprimer la zone de rencontre 20km/h actuelle qu’il est nécessaire d’aménager spécifiquement. Il serait souhaitable de demander l’avis des habitants de ce lotissement qui disposent d’ailleurs d’une association de quartier : AQMEL

Enfin, le mail ne dispose pas actuellement de statut de circulation. S’il s’agit d’une voie piétonne, il faudra le signaler. Sur une voie piétonne, le code de la route autorise la circulation des cycles à l’allure du pas et sans gêner les piétons.

Avenue de l’Egalité pour rejoindre le centre ville. Cette avenue peut accueillir sur sa partie gauche (côté N° pairs) une piste cyclable en s’inspirant du modèle de l’ancienne route de Corcelles.

Avenue de la République : L’étroitesse de la voirie permet difficilement un tracé cyclable. Par contre, il est possible d’aménager un itinéraire vélo parallèle à l’avenue de la République dans le prolongement de la rue du 19 Mars 1962 avec passage au dessus du Chanot, impasse de la Goulotte, allée piétonne le long de la goulotte jusqu’à la passerelle au dessus de la Goulotte aboutissant Place de la Mairie.

Itinéraires déjà proposés : Les propositions de ce document s’intègrent et complètent celles qui ont été émises par notre association en 2006 et 2008 (voir notre site internet et nos courriers d’octobre et décembre 2008). A savoir, la création d’une jonction Route de Dijon-Route de Bressey et celle collège-gymnase des Iris (intégrant la rue de Pommard programmée en 2011-2012).

L’association souhaiterait être informée des aménagements cyclables du futur rond point de la zone 6NA.

Emplacement des stationnements vélos

  • Centre ville (place de la Liberté et Av. de la République) : La mise en place d’un parc couvert ne nous paraît pas judicieux. Il vaut mieux conserver le principe de localiser les arceaux « au plus près » des commerces en n’empiétant pas sur la circulation des piétons.
    Placer des arceaux (1 à 3 suivant les emplacements) :
    - place de la République sur emplacements de parking voiture de part et d’autre des emplacements Handicapés Moteurs, donc vers la boulangerie et le tabac.
    - devant le bar Liberty et devant la poste.
    - sur le parking proche de l’hôtel-tabac Marc.
  • Ailleurs : prévoir des arceaux au cimetière, école de musique, Polygone, Le République, …
  • Remplacement progressif des anciens parcs , inadaptés aux vélos à pneus larges (VTT, VTC…-Photo n°6), par des arceaux : centre social Pierre Perret, La Poste, l’Espace Liberté, gymnases Boivin et Iris…
  • Parcs avec  abris : par ordre de priorité : l’Ogive, gymnase Chenevoy + Cosec + piscine (ou arceaux pour cette dernière), mairie.

Pour des questions de sécurité en l’absence de voie cyclable le long du Bd de la République, la mise en place d’une Zone 30 au centre ville après réfection de la voirie serait sécurisante.


[1] Extrait du guide néerlandais  « Sign Up for the bike » 1993 repris dans le document CERTU : Recommandations pour les aménagements cyclables - version septembre 2008.

 

photos_velo-Chevigny.jpgphotos_velo-Chevigny.jpg

 


Date de création : 27/03/2011 - 23:08
Dernière modification : 27/03/2011 - 23:27
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Conseil du jour
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres: 145

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 5

Total visites Total visites: 269986  

Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
67 Abonnés
Accès réservé
Chevigny Saint Sauveur
Météo Chevigny

^ Haut ^